Programme de la formation :

10h-13h – Les politiques en faveur des lieux d’accès publics multimédia.

Thématique à traiter :

Découverte des politiques publiques en matière de lieux d’accès multimédia : bilan et perspectives.

Il s’agit ici de donner un cadre de référence à travers le contexte actuel et les enjeux de la création d’un espace d’accès public au multimédia. A travers le paysage des lieux d'accès publics en France et la dernière réforme de l’Etat, où en sommes nous de la réduction de la fracture numérique ?

Proposition d’intervention :

  • Fracture ou fossé numérique : de Qui parle-t-on ?

  • Les enjeux des usages et non-usages des TIC.

  • Eléments de prospective sur l’évolution des technologies

  • Quelle(s) mission(s) pour les lieux d’accès publics au multimédia ?

  • Le cadre de référence des politiques publiques passées, actuelles … et futures.

  • Panorama de la situation actuelle des lieux d’accès publics au multimédia.

  • Typologie des lieux d’accès.

L’intervention s’appuiera sur des données d’études réalisées au cours des 3 dernières années sur la question des lieux d’accès publics aux TIC au niveau national ou dans quelques régions, ainsi que sur des éléments d’études réalisées à l’étranger.

La première partie de la matinée débutera par un exposé et sera suivi après la pause d’une seconde partie s’appuyant sur des temps d’échanges entre les participants.

14h-17h – Créer un espace public multimédia : la réflexion en amont.

Thématique à traiter :

Comment ouvrir un espace public multimédia ? Quelles questions convient-il de se poser en amont ? Comment appréhender les caractéristiques techniques ? la question des publics ? le fonctionnement d’un lieu ? les financements publics ? Quelles activités ?

Proposition d’intervention :

  • Cohérence du projet de lieu d’accès par rapport à la commande publique, à la mission ou au projet de référence de la structure qui l’accueille.

  • Un projet en bibliothèque … mais pour quel(s) public(s) ?

  • L’aménagement de l’espace, les choix techniques.

  • L’accueil de personnes handicapées

  • Charte des usagers et règlement intérieur.

  • La qualité de l’accueil du public : un travail d’équipe.

  • Signalétique et communication.

  • Suivi de la fréquentation, recueil de données statistiques

  • Sécurité, respect de la vie privée et responsabilités juridiques

L’après-midi alternera des séquences courtes d’échanges par petits groupes de 3-4 personnes et des temps d’exposé ou de synthèse.


Voir la bibliographie et deux des supports de présentation utilisés dans les annexes ci-dessous ...