Le dispositif a été observé sous deux angles :

* Les PAPI, leurs équipements, leurs fonctionnements, l’animation,
* Les usagers et leurs pratiques du PAPI et des Technologies d’information et de Communication.
Les données analysées au sein du présent document, sont issues d’une observation menée en trois étapes :

1. Une enquête réalisée auprès des structures sur les équipements, leurs fonctionnements. Les données recueillies en Janvier 2003, ayant fait l’objet d’une présentation en décembre 2003 auprès des adjoints au Maire de Brest, ont été intégrées et croisées avec les deux autres enquêtes réalisées.

2. Une seconde observation (réalisée de décembre 2003 à mars 2004) menée auprès des animateurs et structures accueillant les Points d’Accès Publics à Internet, sur les activités et animations proposées par les structures, leurs moyens humains, leurs règles de fonctionnement et leurs projets.

3.Une dernière enquête diffusée auprès des usagers des PAPI via les animateurs, médiateurs de l’accès public, l’objectif étant de mieux connaître les usagers du dispositif, et d’identifier leurs pratiques des nouvelles technologies au sein du réseau brestois. Cette investigation a été menée durant les mois de novembre et décembre 2003.

Le traitement des données et les analyses produites ont été réalisés par :
. Elisabeth Le Faucheur Joncour, Coordinatrice du centre de ressources coopératif pour l’accès public à Internet et au multimédia en Pays de Brest, ainsi que par,
. Philippe Cazeneuve, consultant, auteur de plusieurs études sur l’accès public, qui a plus particulièrement travaillé sur le volet animation et ressources humaines des espaces.

Ce double regard croisé sur les données brestoises aboutit à une présentation de l’évaluation en 3 points :

1. Le dispositif d’accès public à Internet : les espaces, leurs fonctionnements, l’offre d’activités et de services

-   Synthèse : L’offre d’accès public à Internet à Brest

2. Les usagers des PAPI : présentation des usagers, leurs pratiques, leurs demandes...

-   Synthèse : La demande et les pratiques des usagers des PAPI

3. La présentation d’éléments d’analyse et de discussion à destination des institutions et acteurs locaux.

-   Synthèse : Les propositions et éléments de discussion