Objectifs pédagogiques :

La formation doit permettre aux stagiaires de :

  • définir et formaliser le projet

  • être capable de faire des choix techniques sur la mise en place d’un ou plusieurs postes (anti-virus, pare-feu, réseau, filtres,…)

  • identifier les différents usages de l’internet par le public

  • accompagner le public dans son utilisation de l’internet 
  • intégrer l’internet dans l’offre globale de service de la bibliothèque
Contenu proposé :

Internet pour quoi faire ? Panorama des usages et enjeux pour les bibliothèques

  • La place de l'internet dans la Société de l'information : actualité et prospective

  • Un projet en bibliothèque … mais pour quel(s) public(s) ?

  • les usages de l'internet en fonction des publics (âge, sexe, études, professions, ...)

  • Les besoins d'accompagnement et de médiation des publics éloignés des TIC

  • Exemples de projets d'animation menés en bibliothèques : jeux de piste pour initier à la recherche d'information, création de blogs, atelier de création bande dessinée, .atelier de webreportage, ...

Construire un projet d'accès public en bibliothèque

  • Cohérence du projet de lieu d’accès par rapport à la mission de lecture publique et au projet de référence de la structure qui l’accueille.

  • Définir le public-cible et caractériser ses attentes.

  • Formaliser des objectifs à réaliser et établir un cahier des charges

  • Identifier les ressources et moyens à mobiliser, les partenaires potentiels

  • Evaluer les difficultés du projet.

  • Rédiger la Charte des usagers et règlement intérieur.

Choisir ou adapter l'environnement technique pour la mise en oeuvre du projet

  • L’aménagement de l’espace

  • L’accessibilité pour les personnes handicapées

  • Les choix ergonomiques et techniques pour les postes informatiques.

  • Les solutions de sécurisation des postes et du réseau du point de vue technique

  • La protection des usagers : protection des mineurs, confidentialité des consultations, respect de la légalité sur le droit d'auteur, ...

  • Les solutions logicielles pour administrer et gérer les réservations, établir des statistiques de fréquentation, faire payer certains services, ...

Accompagner les publics à apprivoiser ce nouveau média

  • La qualité de l’accueil du public : un travail d’équipe.

  • Le rôle de la signalétique et des supports de communication.

  • Les gestes et paroles à éviter, les attitudes à renforcer et à développer.

  • Les questions fréquemment posées : où trouver les réponses ?

  • Boîte à outils pratique : panorama d'une sélection de sites intéressants par rapport à l'accompagnement des publics d'un point d'accès public à internet en bibliothèque.