N’oubliez pas que l’informatique c’est difficile

  • Evitez de dire "Vous allez voir c’est facile" ce qui est important c’est de dire "Vous pouvez y arriver".

Un exemple de protocole pour les publics débutants :

  • 1ère étape : on parle - Commencer par faire émerger les craintes et les préjugés sur les technologies, avant de passer à l’utilisation. Répondre à leurs questions. Construire avec ce que les gens savent déjà. On dédramatise, on désamorce les peurs.
  • 2ème étape : on montre ce qu’on peut faire avec - Donner un panorama de ce qui peut être fait avec les technologies afin d’essayer de trouver l’utilité que cela peut avoir pour chacun.
  • 3ème étape : on donne la possibilité d’utiliser

Qu’est-ce que ça veut-dire être connecté à internet ?

  • Si je connais dans mon entourage quelqu’un qui utilise et qui va me permettre d’accéder au réseau, je vais être "socialement" connecté à internet.

Qu’est-ce que ça veut dire être citoyen dans la Société de l’Information ?

  • ne pas être seulement consommateurs d’information, devenir aussi émetteur ;
  • apprendre en même temps, à lire et à écrire avec les TIC ;
  • être capable d’exercer un regard critique sur l’information.

Moderniser sans exclure avec les TIC

  • Défendre le droit de ne pas utiliser les TIC
  • Un développement trop rapide de l’administration électronique et de la dématérialisation entraîne un risque de renforcer davantage l’exclusion d’une forte minorité de personnes, qui se déclarent ouvertement réfractaires aux TIC.

Promouvoir la multimodalité d’accès à l’information, aux services, à la Culture, à l’Education

  • Pour diffuser largement les technologies, il faut garantir à toute personne de pouvoir accéder à l’Administration, par le moyen de son choix : courrier, téléphone, avec la médiation d’une personne, ...

"Publics éloignés" ou technologies lointaines à apprivoiser ?

  • "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé". (St Exupéry - Le Petit Prince)