C'est toujours un grand plaisir de travailler avec l'équipe d'ANIS, initiatrice des ROUMICS, mais aussi il y a plus longtemps de l’Ecloserie des Arts portée par la coopérative multimédia Insite. Ils savent être à la fois militants et engagés, pragmatiques et efficaces, tenaces et exigeants ... et tout ça sans oublier l'essentielle convivialité ! Et puis surtout, ils mettent plus d'énergie à valoriser le travail des autres qu'à se mettre en avant eux-mêmes, ce qui est une qualité rare par les temps qui courrent et qui mérite d'être soulignée (voilà c'est fait :-) ...).

Une occasion aussi de monter dans le Nord, où j'ai quelques "attaches familiales" comme on dit, et où j'ai toujours plaisir à séjourner.

Ce fut une journée comme je les aime : très riche en témoignages et en partage d'expériences, mélant projets de concertation et de démocratie participative portés par des collectivités et initiatives indépendantes d'expression citoyenne. Quelques éléments d'analyse aussi qui aident à se forger une opinion et à comprendre les enjeux.

Pour ma part, parmi les initiatives portées par des collectivités, j'ai particulièrement apprécié :

  • Le projet d'Ivry-sur-Seine présenté par Philippe Jarry, chargé de mission Intranet /internet à la Ville

Le découpage de la ville en 6 quartiers par la tenue de forums participatifs en présentiel se voit adjoindre un 7e quartier virtuel pour la participation en ligne. Une réalisation pratique qui donne du corps à la notion de « territoire numérique ».

  • « Tout Rennes blogue » présenté par Hugues Aubin, chargé de mission TIC à la Ville de Rennes

Une approche technophile résolument prospective et imaginative qui explore les rapports intimes et personnels que chaque habitant entretient avec l'espace urbain. Un « faisceau » de blogs, rattachés chacun à un lieu précis de la ville et alimentés par les envois des habitants (textes, photos et vidéos) transmis par mail ou téléphones mobiles, constituent une belle métaphore du territoire. "Tout Rennes blogue" : http://www.blogrennes.fr

  • Communauté de communes de l'Atrébatie représentée par Hervé DELEERSNYDER, Chef de Projet « Territoire Numérique »,

Une démarche de consultation s'ppuyant sur un site web pour animer un débat participatif autour de l'implantation d'un parc d'éoliennes. Un projet accompagné par la Société Sopinspace créée par Philippe Aigrain.  Débat Atrébatie : http://www.debat-atrebatie.org

J'ai été très impressionné par la qualité, l'enthousiasme et la capacité d'analyse de la pratique des initiateurs et animateurs des initiatives citoyennes suivantes :

Enfin parmi les « experts » qui ont analysé avec finesse et subtilité les tenants et aboutissants de l'usage des TIC dans le domaine de la démocratie participative :

  • Une découverte : Alexandre Desrousseaux, chargé de mission TIC & Collectivités locales au Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Projet "Participation citoyenne et TIC ; DREAM+" : aufildedream.over-blog.net

  • Une valeur sûre : Jacques-François Marchandise, FING

Retrouvez les liens vers tous ces projets sur le site d'ANIS