« L'image numérique en bibliothèque ou EPN : Formation à l'animation de projet ».

(session de formation de 2 jours)

Stratégie pédagogique :

Pour un maximum d'efficacité, l'apprentissage doit être contextualisé et proposer des mises en situation de résolution de problèmes, plutôt que des exposés théoriques.

L'approche pédagogique proposée part des représentations, des expériences pratiques et des questionnements des stagiaires pour construire de nouveaux savoirs plus facilement intégrables dans leur pratique professionnelle.

Les mises en situation ludiques ont pour objectif de faire vivre aux stagiaires sous forme de jeu de rôle, des situations d'usage de l'image numérique dans un cadre d'animation auprès d'un public débutant, afin de les familiariser avec le rôle de médiation aux outils numériques.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

A l'issue de la formation les participants doivent être capable de :

  • Utiliser de façon autonome un appareil photo numérique pour la prise de vue et le transfert des images sur un ordinateur,

  • Trier et classer les photos à l'aide d'un petit logiciel gestionnaire d'album photos ou à partir de l'explorateur Windows.

  • Utiliser les fonctions élémentaires de retouche d'images : recadrer, pivoter, changer la taille.

  • Insérer les photos dans un document pour une mise en page

  • Créer un diaporama (ou un photoblog pour les personnes ayant un niveau avancé)

  • Proposer à leur direction deux à trois idées argumentées de projets d'utilisation des outils de photo numérique au sein de leur bibliothèque ou espace public multimédia.

  • Préparer une séance d'animation auprès d'un petit groupe s'appuyant sur la photo numérique.

Contenus abordés :

Initiation ou perfectionnement technique sur les outils

  • appareil photo numérique : prise de vue et tranfert des images sur l'ordinateur

  • gestion des collections d'images : organiser la photothèque du projet

  • retouche d'images : les fonctions de base

  • mise en page et publication

Conduite de projet d'animation

  • place et rôle de l'image dans une politique de lecture publique

  • quels objectifs pédagogiques pour quels publics ?

  • Le déroulement d'un projet d'animation à partir d'exemples mettant en oeuvre l'image numérique

  • Le rôle et l'attitudes de l'animateur ou médiateur

  • Mise en place d'une séance dans l'espace et dans le temps