J'ai rencontré Paco l'année dernière à Lima, il avait fait le déplacement pour intervenir comme moi dans une conférence « Télécentres au Pérou - Usages des TIC et expériences ibéro-américaines » organisée par l'association SABER. J'ai conté nos péripéties picaresque sur ce blog dans un poème (en espagnol) intitulé "Tribulaciones de tres toreros".

Voici le classement que j'ai établi pour les projets présentés :
  1. Intégrer l'accès aux TIC pour les femmes fréquentant les centres sociaux communautaires (Pérou)
  2. Appui à la structuration d'acteurs du développement économique et touristique parmi les populations déplacées suite aux violences politiques des années 1980-2000 (Pérou)
  3. Création d'un réseau d'agents facilitateurs et promoteurs des usages des services d'e-administration (Argentine)
  4. Développement de ressources et formation des enseignants des Télécentres éducatifs communautaires (Bolivie)
  5. Appui à la structuration d'associations de producteurs agricoles et artisanaux (République Dominicaine)
  6. Installation d'un télécentre fonctionnant à l'énergie solaire (Pérou)
  7. Equipement d'une salle d'ordinateurs pour la formation de professionnels de la maintenance micro-informatique (Equateur - Amazonie)
  8. Création d'un site web pour l'éducation à la sexualité ((Cuba)
  9. Implantation de 3 guichets automatiques ruraux servant de base à une numérisation des procédures d'administration (Pérou)
  10. Conception d'un programme de formation à distance en matière de Prévention du ViH et SiDA (Pérou)
Voici les 3 projets retenus à l'issue des votes des 2 jurys (populaire et experts) et qui seront donc financés :
  • Intégrer l'accès aux TIC pour les femmes fréquentant les centres sociaux communautaires (Mouvement Manuela Ramos - Pérou)
  • Création d'un réseau d'agents facilitateurs et promoteurs des usages des services d'e-administration (Organisation Universitaire Interaméricaine - Argentine)
  • Conception d'un programme de formation à distance en matière de Prévention du ViH et SiDA (UPCH Institut de Médecine Tropicale - Pérou)

2 de mes 3 premiers choix sont dans le "tiercé" gagnant. Ce sont des projets intéressants, bien pensés et bien structurés et qui méritent vraiment le soutien quileur est accordé. J'ai plus de réserve sur le 3ème, programme de FOAD sur le VIH et le Sida, car je crains beaucoup le miroir aux alouettes que constitue le "e-learning". Je l'avais classé volontairement en 10ème position pour essayer de l'éliminer du podium ... en vain !
Cela me parait être typiquement le genre de "fausse bonne idée", qui attire tout les suffrages parce que "bons sentiments" obligent, personne ne peut être contre. Pour avoir déjà travaillé à la conception de programmes de prévention de ce type, je sais que la probabilité de passer à côté du sujet est très forte. La formation à distance me semble mal adaptée pour travailler sur le "comportemental" et il faut combiner fortement avec de la formation en présentiel pour pouvoir obtenir des résultats probants. Le projet présenté ne me semblait pas suffisamment réfléchi par rapport à ces questions pédagogiques là, pourtant fondamentales.