J'ai animé 2 palabres au cours de cette journée :

  • Se passer du vote ? Exploration d’autres modes d’expression pour décider autrement, ça s’apprend ! (avec Florence Le Nulzec)
  • A distance et en réseau, Nouveaux modes de fonctionnement éclatés et utilisation des TIC. (avec François Bourdon et Anne-Laure Desgris)
Une riche occasion d'approfondir de nouvelles questions, d'expérimenter de nouvelles méthodes d'animation de groupe, d'apprendre à connaître d'autres entrepreneurs-salariés de la coopérative ! Voir fiche d'animation de l'atelier "Se passer du vote ?"

Ce fut aussi l'occasion d'un travail collaboratif pour la préparation de cette journée, avec entre autre la mise en oeuvre d'un site web spécifique à l'évènement, sous la forme d'un wiki dont j'ai assuré l'administration et l'accompagnement à distance des principaux organisateurs producteurs de contenu.
Ce fut une première expérience de ce type au sein d'Oxalis, ceux qui l'on utilisé ont apprécié la souplesse et la facilité des mises à jour et sont demandeurs d'outils de ce type pour d'autres usages. En ce qui me concerne, j'apprécie la simplicité de l'outil et sa puissance qui permet une réactivité importante en mettant des outils éprouvés et fonctionnels au service d'un projet au fur et à mesure que les utilisateurs en font la demande.