Grâce en particulier à l'implication active de Djamila Lacombe (Objectif formation) et Françoise Marcoux (Créons) et à l'animation de Denis Meingan (KnowledgeConsult), l'échange de pratiques au sein de ce petit groupe de 5-6 personnes a débouché sur la réalisation d'un petit guide pratique destiné aux organismes de formation, sur la réponse aux appels d'offres.

Ce guide est téléchargeable ICI (pdf).

Voila un bon exemple d'un groupe de travail constitué au départ dans un contexte de crise (appels d'offres Région et ANPE attribués à de gros organismes nationaux au détriment des organismes de formation locaux assurant le gtravail depuis des années ...) et qui a su éviter l'écueil du cahier de doléances pour parvenir à une démarche constructive et mobilisatrice.

La suite du travail de cette "Communauté" consistera en 2008 à explorer les outils de veille sur les marchés publics et appels d'offres, afin d'étudier la possibilité d'une mutualisation entre organismes de formation. Ce n'est pas un hasard si les organismes les plus intéressés dans cette démarche sont des Scop ... Esprit coopératif quand tu nous tiens !