Un bon outil pour créer des environnements numériques pédagogiques

J'avais commencé à mettre en ligne les présentations/diaporamas que j'utilise sur SlideShare, à créer ma collection de signets sur Delicious, à mettre en favoris des vidéos repérées sur Dailymotion ... et puis le disque dur de ma machine est plein de fichiers pdf ou doc de toutes sortes.
Les supports de cours papier que j'ai utilisé jusque là, étaient un mélange d'extraits des guides pédagogiques rédigés pour CRéATIF, de textes, d'articles, de fiches ... choisis dans ma doc, ainsi qu'une sélection de liens à découvrir sur le web, de livres ou revues à consulter. Le plan détaillé de la formation venait compléter cet ensemble hétéroclite.

Le premier bilan à chaud (c'est à dire dans la phase de conception des supports) de l'usage de Netvibes comme Environnement numérique pédagogique est très positif, du point de vue du formateur que je suis. je suis vraiment tenté de ne plus faire de supports papier et d'intégrer toutes les ressources dans les onglets de l'univers Netvibes. j'ai créé actuellement un onglet par module de formation + quelques onglets sur des thèmes transversaux.

J'en ai profité pour tester certains widgets  :

  • Les widgets "Presentation pack" de SlideShare et JukeBox de DailyMotion permettent d'afficher une playlist de présentations ou de vidéos à consulter (SlideShare permet de filtrer les présentations qui s'affichent à l'aide de tags).
  • J'ai migré ma gestion collaborative de signets (social bookmarking) de Delicious vers Diigo, qui offre en plus la possibilité de surligner des lignes de texte dans les articles marqués, ainsi que des fonctionnalités de réseautage plus développées. (Rem : on peut d'ailleurs continuer à alimenter automatiquement sa liste Delicious chaque fois qu'on crée un signet sur Diigo. On conserve donc la possibilité de revenir à delicious si on regrette son choix ... excellente stratégie marketing de l'éditeur !)

Bon y'a plein d'autres trucs à dire sur le sujet, j'ai fait plein de découvertes sympas sur le Net, on en reparle dans un autre article (à suivre ...)