Public : Personnels bénévoles ou salariés des bibliothèques du réseau ayant un projet de mise en place d’un accès Internet au public dans la bibliothèque.

Pré-requis :  Pour s’inscrire à cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi la formation « Internet, un outil pour les équipes des bibliothèques », ou au moins d’avoir une pratique
courante d’Internet (navigation, messagerie, recherche d’information).

Objectifs :
Permettre aux équipes des bibliothèques de mettre en place de manière satisfaisante un accès internet pour le public : définir le projet, être capable de faire des choix techniques, connaître la réglementation en vigueur, rédiger un document sur l’utilisation du service à destination du public, aider le public dans son utilisation d’Internet en fonction de ses besoins, intégrer Internet dans l’offre globale de service de la bibliothèque. 


Contenu :
•  Internet, pour quoi faire ? Panorama des usages et enjeux pour les bibliothèques : les besoins d’accompagnement des publics éloignés des TIC, exemples de projets menés en bibliothèques.
•  Construire un projet d’accès public en bibliothèque : définition du public cible, repérage de ses attentes, rédaction de la Charte des usagers, protection des usagers.
•  Panorama d’une sélection de sites intéressants par rapport à l’accompagnement des publics d’un point d’accès public à Internet en bibliothèque.
•  Choix ou adaptation de l’environnement technique pour la mise en œuvre du projet. 


Méthodes Pédagogiques :
Exposés sur les enjeux et la méthodologie, présentation de sites ressources, travail en petits groupes, temps de questionnement et d’échange de pratiques, mises en situation ludiques.