Objectifs :

  • définir les axes prioritaires d’utilisation d’internet avec le jeune public, en fonction de la mission de la structure d’accueil ;
  • repérer les points à améliorer afin de conduire un accueil ou une animation réussie auprès du jeune public ;
  • élaborer une séquence d’accueil d’un groupe d’enfants en partenariat avec les professionnels qui les encadrent.


Public : bibliothécaires et animateurs multimédia

Déroulé du module :

  • Internet pour tous ... ou internet pour chacun ? : les différentes postures possibles en matière d’usage d’internet dans l’éducation des enfants.
  • Panorama des ressources ludo-éducatives ; les sites de référence pour le jeune public.
  • Internet est-il dangereux pour les enfants ? Mythes et réalités
  • « Mieux vaut prévenir que guérir » : démonstration de systèmes de contrôle parental
  • La responsabilité des lieux d’accès publics à internet ; cadre légal et éthique professionnelle.
  • Construire des partenariats avec le monde éducatif ; la place des TIC dans les programmes scolaires (B2i)
  • Construire une séquence d’accueil d’un groupe d’enfants, en collaboration avec les enseignants ou les encadrants.
  • Exemples de documents pédagogiques sur des projets d’animation.