Le programme de la formation (2 jours)

Public et pré-requis : personnels bénévoles ou salariés des bibliothèques informatisées du réseau départemental, ou bibliothécaires ayant l'habitude d'utiliser un ordinateur (navigation, messagerie, recherche d'information).

Objectifs pédagogiques :  La formation doit permettre aux stagiaires de :

  • Savoir effectuer des recherches simples sur le Web
  • Connaître l’offre documentaire électronique et savoir sélectionner les outils de recherche adaptés.
  • Acquérir des éléments de méthode pour chercher l’information.
  • Connaître quelques critères pour analyser un site Web.
  • Savoir structurer ses recherches pour une meilleure réponse aux publics.
L'animation des modules de formation alterne des temps de travail en petits groupes sur des études de cas, des exposés sur les enjeux et la méthodologie, des présentations de sites ressources en vidéoprojection, des temps de questionnement et d'échanges de pratiques, des mises en situation d'utilisation de l'outil internet.

Les contenus abordés
Internet, un outil dans les bibliothéques et pour les bibliothécaires

  • Internet, mais pour quoi faire ?  Des usages courants grand public aux besoins spécifiques en bibliothéque et recherche documentaire.
  • Présentation historique du réseau internet et de ses différents services (Web, E-mail, News, FTP, Telnet, Gopher)
  • Quelques élements de fonctionnement technique (sites web statiques en html, sites web dynamiques en php ou asp, sites web graphiques en flash, contenus multimédia, ...)
  • Les modèles économiques de la diffusion d'information sur le web
  • Les évolutions actuelles (Web 2.0, fonds numérisés, ...)
  • Les éléments de prospective : et demain ? (internet mobile, très haut débit, ...)


Un moteur de recherche, comment ça marche ?

  • L'indexation automatique des pages web (référencement, méta-données, robots d'indexation, ...)
  • Le tri et le classement des résultats (critères de pertinence, popularité, liens sponsorisés, ...)
  • Le web invisible : ce qui les moteurs de recherche ne répertorient pas ou mal


Méthodologie de recherche efficace

  • L'analyse de la demande et la reformulation sous forme de stratégie de recherche, puis de questions.
  • La recherche multicritères à l'aide des opérateurs booléens.
  • L'évaluation de la pertinence de l'information recueillie :
  • savoir décoder l'URL d'un site web
  • grille d'analyse des sources d'informations sur le web.


Panorama des outils de recherche

  • Les annuaires thématiques et les guides spécialisés en ligne
  • Les moteurs de recherche et les méta-moteurs
  • Les ouvrages de référence en ligne : encyclopédies, dictionnaires, atlas, ...
  • La recherche de contenus multimédia : musique, vidéos, photos
  • Les réseaux sociaux : partage collaboratif de signets


Accompagner les publics dans leurs recherches

  • Le rôle de médiation du bibliothécaire dans l'initiation du grand public à internet
  • Développer les synergies entre la recherche dans le fonds documentaire et la recherche sur le web
  • Accompagner vers l'autonomie et développer l'esprit critique
  • Les questions fréquemment posées : où trouver les réponses ?
  • Boîte à outils pratique : panorama d'une sélection de sites intéressants par rapport à l'accompagnement des publics d'un point d'accès public à internet en bibliothèque.