ça y est ! Je viens de récupérer mon nouveau passeport bio (métrique) à la Mairie ...

Pour immortaliser ce moment mémorable, j'ai posé sous rayons X afin de parfaire mon bronzage et entrainer mon épiderme aux futurs scanners qui seront installés dans les aéroports :-)

Un grand merci à Catherine Coroller, journaliste à Libération, qui tient le blog Hexagone. J'avais laissé un commentaire sur son blog en donnant mon témoignage à la suite de son article du 17 février 2010 "Copé au secours des Français en mal de papiers". Elle m'a communiqué par mail une copie de la circulaire adressée le 9 février par le Ministère de l'Intérieur aux Préfets, leur enjoignant de ne plus exiger de certificat de nationalité pour le renouvellement des cartes d'identité et passeport des français nés à l'étranger ou de parents nés à l'étranger, s'ils étaient déjà en possession d'une carte d'identité informatisée plastifiée ou d'un passeport biométrique.

J'ai joint cette copie à un "courrier d'indignation" adressé au maire de ma commune ... et le passeport est arrivé une semaine après, sans que j'ai eu à "prouver que j'étais français". Mince consolation, de toutes façons ma famille était déjà partie sans moi en vacances à l'étranger ...

Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi mes péripéties pour obtenir un passeport, voir les billets précédents.