Les Conférences TED (pour Technology, Entertainment, Design), réunissent chaque année des conférenciers internationaux prestigieux. J'ai choisi de vous présenter celle du britannique Ken Robinson, qui propose un changement de paradigme dans notre façon d'aborder l'Education, en accordant plus de place à la créativité.

Ken Robinson TED2010
Cliquez sur la vignette ci-dessus pour accéder à la vidéo de la conférence. (durée : 18 mn)
(Possibilité d'afficher les sous-titres dans la langue de votre choix et d'accéder directement à n'importe quel extrait de la vidéo à partir de la retranscription du texte du conférencier, grâce à une utilisation très réussie du principe de Rich Media.)

"Je pense que nous devons changer de métaphores. Nous devons aller de ce qui est essentiellement un modèle éducatif industriel, un modèle manufacturier, qui est basé sur la linéarité et la conformité et des fournées de gens... Nous devons aller vers un modèle qui est davantage basé sur les principes de l'agriculture. Nous devons reconnaître que l'épanouissement humain n'est pas un processus mécanique, c'est un processus organique. Et vous ne pouvez pas prédire le résultat du développement humain ; tout ce que vous pouvez, comme un fermier, c'est créer les conditions dans lesquelles ils vont commencer à s'épanouir."

Sir Ken Robinson - "Bring on the Learning Revolution" - Février 2010 - TED2011 Conference

http://www.ted.com/talks/sir_ken_robinson_bring_on_the_revolution.html