Dans un article précédent, j'évoquais un article passionnant d'Hubert Guillaud dans InternetActu (repris aussi sur Le Monde.fr), dont la suite est publié cette semaine :  La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ? (2/2).

En recherchant des références en ligne, pour documenter mon commentaire posté en bas de cet article, j'ai trouvé quelques perles que je m'empresse de partager.

Teacher's Desk

Dans un billet d'avril 2010 sur son blog Edutech, Michael Trucano dresse une liste des « pires pratiques en matière d'usage des TIC en Education ».

Les blogs fourmillent de ces listes de « best of » en 10 points, pas toujours bien inspirées et quelques fois établies à la vas-vite. Celle-ci m'a tout de suite plu car elle recense les principaux obstacles rencontrés par les projets innovants, plutôt que de donner une liste de recettes des trucs qui marchent, communément appelées « bonnes pratiques ». De plus le Monsieur n'est pas n'importe qui et il s'appuie sur un énorme travail de synthèse et de recherches en matière d'évaluation. (voir références en bas d'article)

1. Lacher du matériel dans les écoles en espérant que la magie opère ("Dump hardware in schools, hope for magic to happen")

2. Vouloir installer ailleurs des solutions conçues pour le contexte éducatif des pays de l'OCDE

3. Se préoccuper des contenus éducatifs seulement après que tout le matériel ait été déployé

4. Croire qu'il suffit juste d'importer des contenus pédagogiques déjà créés ailleurs

5. Ne pas observer, ne pas évaluer (en particulier, la question de l'impact de l'usage des TIC en éducation)

6. Parier gros sur une technologie qui n'a pas encore fait ses preuves (surtout si elle est repose sur des normes propriétaires et fermées) ou sur un seul fournisseur, sans alternative

7. Ne pas prendre en compte (ou reconnaître) le coût réel total de l'opération ou achat (sous-estimer les coûts induits) (

8. Ne pas se préoccuper des questions d'équité d'accès aux TIC

9. Ne pas former les enseignants, ni les directeurs d'écoles, sur ces sujets

10. A vous de compléter …

A propos de Michael Trucano.

Spécialiste des usages des TIC en Education, il travaille sur le projet infoDev porté par la Banque Mondiale. Il a publié notamment en 2005 un rapport intitulé « Impact des TIC sur l'apprentissage & la réussite. Une cartographie des connaissances sur les technologies de l'Information et de la Communication en Education »

Trucano, Michael.  2005. Knowledge Maps : ICTs in Education.  Washington, DC: infoDev / World Bank. (à télécharger sur : http://www.infodev.org/en/Publication.8.html)

Une synthèse des conclusion en 4 pages sera sans doute plus accessibles au plus grand nombre

(à lire et télécharger sur : http://www.infodev.org/en/Publication.154.html)

Les questions qui ont guidé ce rapport de synthèse :

  1. Comment les TIC sont-elles réellement utilisées dans le domaine de l'éducation ?

  2. Que savons-nous à propos de l'impact des TIC sur l'apprentissage ?

  3. Que savons-nous à propos de l'impact des TIC sur la motivation des étudiants et leur implication dans l'apprentissage ?