Voici la présentation détaillée des objectifs, contenus et déroulement des deux jours de formation. Il s'agit d'une trame indicative, qui s'adapte en fonction des demandes particulières du commanditaire et aussi en fonction des caractéristiques des participants.

1- Les objectifs du module de formation proposé

Public et pré-requis : de 7 à 16 stagiaires, personnels bénévoles ou salariés des bibliothèques d'Ille-et-Vilaine.

Objectifs pédagogiques : La formation doit permettre aux stagiaires de :

  • Comprendre les enjeux de la dématérialisation des supports pour le métier de bibliothécaire
  • Intégrer l’internet dans l’offre globale d’information de la bibliothèque
  • Repérer et analyser l'offre de ressources numériques intéressant les bibliothèques
  • Elaborer un projet d'accès à ces ressources numériques

2- Les contenus abordés

Approche sociologique des usages des contenus culturels numérisés en ligne

  • Typologie des publics et des usages
  • Perspectives d'évolution durable des comportements dans la jeune génération numérique (« digital natives »)
  • Les stratégies des bibliothèques face à ces évolution de société

Panorama des ressources numériques en ligne

  • Comparatif des offres légales existantes : gratuites, payantes à la consultation ou sur abonnement.
  • Grille d'analyse des ressources en ligne : musique, vidéo, presse …
  • Le cadre juridique du téléchargement d'oeuvres artistiques et culturelles.

La mise à disposition des ressources numériques au sein de la bibliothèque

  • Choix et aménagement de l’espace de consultation, signalétique
  • Ergonomie et interface de consultation : poste et borne dédiés ou depuis un poste banalisé
  • Organiser la complémentarité et la continuité avec les ressources documentaires existantes

La mise à disposition de ressources numériques sur le site web de la bibliothèque

  • Panorama de quelques initiatives menées sur d'autres territoires
  • Bibliothèques 2.0 ? Kesaco ?

Accompagner les publics à apprivoiser ce nouveau média

  • La qualité de l’accueil du public : un travail d’équipe.
  • Les gestes et paroles à éviter, les attitudes à renforcer et à développer.
  • Boîte à outils pratique : panorama d'une sélection de sites intéressants par rapport à l'accompagnement des publics d'un point d'accès public à internet en bibliothèque.

3- Le déroulement de la formation

1ère journée

Approche sociologique des usages des contenus culturels numérisés en ligne

  • Matin (1h) : Tour de table de présentation des attentes des participants. Présentation du déroulement de la formation.
  • Matin (1h) : exposé introductif sur l'évolution des usages en matière de numérique et d'internet, les enjeux de la numérisation pour les secteurs de la presse, de la musique, de l'audiovisuel et les stratégies d'adaptation des bibliothèques en France et à l'étranger.
  • Matin (45 mn) : Présentation d'un panorama des offres légales existantes. Questions-réponses.

Panorama des ressources numériques en ligne

  • Après-midi (45 mn) : mise en situation avec l'ordinateur. Exploration en binômes, à l'aide d'une grille d'analyse et d'évaluation, de sites internet ressources sélectionnés pour leur intérêt pour les publics des bibliothèques.
  • Après-midi (45 mn) : synthèse et discussion en grand groupe sur les difficultés rencontrées et sur l'intérêt et la pertinence des sites explorés en fonction des publics et contextes envisagés.
  • Après-midi (1h15) : mise en situation avec l'ordinateur. Exploration en binômes à partir d'un moteur de recherche, recherche de musique et vidéo en essayant de différencier les offres d'écoute et/ou de téléchargement légales, des sites « hors-la-loi ».

2ème journée

Elaborer un projet de mise à disposition de ressources numériques

  • Matin (1h15) : exposé introductif sur l'aménagement d'un espace multimédia ou mise à disposition de postes d'accès à internet en bibliothèque. Contraintes légales et techniques, ergonomie et interfaces de consultation. Présentation de solutions de postes ou bornes dédiées.
  • Matin (45 mn) : Travail en binômes sur la conception d'un projet de mise à disposition de ressources numériques en bibliothèque, en s'appuyant sur une liste de questions à se poser.
  • Matin (45 mn) : partage des projets. Analyse et discussion en grand groupe.

Accompagner les publics : le rôle de médiation autour des ressources numériques

  • Après-midi (1h30) : Jeu de rôles – mise en situation d'accompagnement en tant que public, médiateur ou observateur (à l'aide d'une grille). Analyse et synthèse en grand groupe.
  • Après-midi (45 mn) : Questions-réponses sur les demandes et projets spécifiques - présentation d'une sélection de sites ressources pour aller plus loin.
  • Après-midi (30 mn) : bilan de la formation