Rappel de quelques faits

Les contenus des Assises de la Médiation numérique ont été tout d'abord préparés à partir de février 2011 par un Comité d'organisation réunissant : la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) à l'initiative de l'organisation et principal financeur, des membres de l'association CRéATIF, et des personnes invitées au sein de ce collectif.

J'ai été sollicité par CRéATIF (dont je ne fais plus partie depuis 2 ans) pour prendre en charge en amont l'animation de la réflexion sur les thèmes abordés au cours des Assises. J'ai décliné cette offre, faute de disponibilités sur la période de mars à juin durant laquelle le travail devait démarrer. La mission a été confiée à Stéphanie Lucien-Brun (La Fabrique à liens), et confirmée dans le cadre d'un marché public lancé par la CTC.

En juin, la CTC a lancé un second marché public sur une mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la création d'un label régional des points d'accès multimédia. Ce marché comprenait en outre une « tranche conditionnelle », couvrant une mission d'accompagnement à l'organisation des Assises. La réponse portée conjointement par une équipe composée de Christophe Rudelle et Alix Alligier (Consul'TIC), Adrien Demay et Damien Roffat (DTA/Oxalis-scop), et moi-même (Savoir en actes/Oxalis-scop) a été retenue et nous en avons été notifiés fin Août.

Le budget de notre intervention sur les Assises correspond à 16 jours/hommes de travail pour 3 personnes : 4 jours de préparation avant les assises, 5 jours d'animation pendant les assises, 7 jours après les Assises pour la conception et la rédaction du Livre blanc.

(NB : ce décompte n'inclut pas mon intervention lors de la conférence d'introduction, qui était prévue indépendamment de la prestation d'animation des Assises et budgétée sur l'enveloppe prévue pour les intervenants)

Des contraintes avec lesquelles il faut jongler

Le lien entre le travail préparatoire du Comité d'organisation sur les contenus et notre intervention attendue pour proposer un dispositif d'animation original, susceptible de créer une dynamique créative parmi les participants, s'est fait difficilement. Les contenus produits durant trois mois par les référents thématiques et pourtant disponibles dès le mois de juin, ne figuraient pas dans l'appel d'offres et ne nous ont été communiqués qu'après l'attribution du marché. Les quinze jours qui ont précédé les Assises ont été très laborieux pour essayer d'ajuster notre proposition d'animation retenue par la CTC dans le cadre du marché public, avec la vision élaborée préalablement par les groupes thématiques.

Dans la commande de la CTC, il n'était pas prévu de notre part un travail d'écriture collaborative, pas plus qu'une validation par un comité de lecture élargi comme cela s'est fait par deux fois, lors de l'AG de CRéATIF à Paris le 21 novembre 2011 et lors des rencontres d'Autrans du 10 au 13 Janvier dernier. Pour avoir déjà mené ce genre de travail dans le cadre de la rédaction des guides de la collection « Accessibilité pour tous aux TIC » de CRéATIF, je sais à quel point cette façon de travailler nécessite du temps et de la disponibilité, ce qui n'est pas le cas pour moi dans les contraintes de temps et de budget que je viens d'exposer.

Au final, nous y sommes de notre poche

Nous avons « explosé » le budget prévu sur toutes les phases, avant, pendant et après les Assises. Le travail n'est pas encore fini, mais nous seront au final sans doute pas loin d'une douzaine de jours supplémentaires … à notre charge financière évidemment. C'est la règle du jeu dans ce genre de mission, où il y a une part de risque à expérimenter et innover sur de nouveaux dispositifs. Mais c'est aussi comme cela que l'on progresse et que l'on continue d'apprendre, en faisant des erreurs et en essayant d'en tirer des leçons pour l'avenir.

Je tiens à remercier Eric Ferrari, Marie-France Burini et toute l'équipe de la Collectivité de Corse, pour leur implication dans ce projet et leur soutien actif tout au long de cette aventure.

Ce n'est pas facile pour Eric d'être à la barre du navire des Assises, avec un Comité d'organisation qui tire à hue et à dia … surtout lorsque les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! ;-)